Un Airbus A350 réalise le plus long vol du monde

0
7

, 12 octobre (Xinhua) — Un Airbus A350-900 ULR de la compagnie Airlines a effectué le plus long vol du monde dans la nuit de jeudi 11 à vendredi 12 octobre, a annoncé vendredi le géant aéronautique Airbus dans un communiqué.
Son parcours de 16 700 km reliant Singapour à a duré dix-neuf heures, avec deux pilotes et deux co-pilotes qui se sont relayés. Au décollage, l’avion disposait de 165 000 litres de kérosène. Le modèle A350-900 ULR peut voler jusqu’à vingt heures et effectuer 18 000 km grâce à un système de carburant modifié qui augmente la capacité de carburant de l’appareil « de 24 000 litres sans nécessiter de réservoirs de carburant supplémentaires », a indiqué Airbus.
Le confort des passagers et du personnel de bord a été optimisé compte-tenu de la durée de vol : l’altitude de la cabine est optimisée à l’équivalent de 1 800 mètres d’altitude (25% de moins que dans les avions à fuselage en aluminium). Ceci, combiné au dernier système de climatisation sans courant d’air, crée un environnement moins sec pour la cabine et réduit la fatigue des passagers, a fait savoir le constructeur.
L’A350 XWB est également doté d’un système avancé de gestion de la température qui permet de contrôler les paramètres plus précisément selon les zones situées dans la cabine et les zones réservées à l’équipage. Un système d’éclairage à LED ambiant de pointe, capable de produire plus de 16 millions de combinaisons de couleurs, permet de simuler de manière réaliste différentes heures de la journée, telles que le lever ou le coucher du soleil, en aidant les passagers à s’acclimater à différents fuseaux horaires.
« L’avion est doté de la cabine la plus silencieuse de l’ensemble du Widebody à double couloir et est doté des derniers systèmes de contrôle de l’environnement et d’éclairage d’ambiance, ainsi que des derniers systèmes de divertissement en vol et Wi-Fi », selon Airbus.
La consommation énergétique de l’appareil est aussi étudié avec un fuselage et des ailes en fibre de carbone, ainsi que des moteurs Rolls-Royce économes en carburant permettant une réduction de 25% de la consommation de carburant et des émissions, et des coûts de maintenance considérablement réduits.
Le constructeur aéronautique européen a annoncé que la compagnie singapourienne avait commandé sept A350-900ULR, qui seront également déployés sur des liaisons sans escale entre Singapour, Los Angeles et San Francisco.
Comme le rappellent plusieurs médias français ce vendredi, le précédent record était détenu par le vol 921 de Airways qui avait relié Auckland en Nouvelle-Zélande et à au sur une distance de 14 500 km. Fin