Le PM chinois arrive au Tadjikistan pour une réunion de l’OCS et une visite officielle

0
11

DOUCHANBE, 11 octobre (Xinhua) — Le est arrivé jeudi à Douchanbé pour participer à une réunion annuelle des chefs de gouvernement des Etats membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et effectuer une visite officielle au Tadjikistan.
Lors de la 17e réunion du Conseil des chefs de gouvernement de l’OCS, M. Li discutera avec d’autres dirigeants de questions dont l’intensification des efforts conjoints pour la construction de et le renforcement de la coopération dans des domaines tels que le commerce, la connectivité et les échanges entre peuples, afin de faire progresser la coopération pragmatique de l’OCS dans tous les domaines.
M. Li appellera également à s’opposer conjointement à l’unilatéralisme et au protectionnisme, à construire une économie mondiale ouverte et à développer une communauté de destin pour l’OCS, selon un point de presse du ministère chinois des Affaires étrangères avant la visite du Premier ministre.
La réunion devrait aboutir à la publication d’une déclaration commune, parlant d’une seule voix sur les grandes questions internationales et régionales. Des documents de coopération devraient également être signés.
L’OCS a été établie en 2001 par la , le Kazakhstan, le Kirghizistan, la , le Tadjikistan et l’Ouzbékistan. L’ et le Pakistan y ont adhéré en tant que membres à part entière en 2017.
Lors de cette visite officielle, la première de M. Li au Tadjikistan, il devrait discuter avec les dirigeants tadjiks du développement des relations bilatérales dans de nouvelles circonstances, de la coopération dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route », ainsi que d’importantes questions internationales et régionales. Des documents sur le commerce, les douanes et la coopération locale devraient être signés. Fin