Enquête sur le journaliste saoudien disparu : une délégation de Riyad arrive en Turquie

0
11

, 12 octobre (Xinhua) — Une délégation saoudienne est arrivée en vendredi pour discuter de l’affaire du journaliste Jamal Khashoggi, disparu la semaine dernière au consulat du royaume saoudien à Istanbul.
La délégation saoudienne rencontrera les autorités turques au cours du week-end, a indiqué un diplomate turc à Xinhua sous couvert d’anonymat.
Ankara cherchera à approfondir la coopération avec les autorités saoudiennes dans l’enquête menée par la police turque sur le journaliste porté disparu, a précisé le diplomate.
Une équipe turco-saoudienne enquêtera sur la disparition de M. Khashoggi sur demande du royaume, a indiqué jeudi le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin.
La formation d’une équipe de travail conjointe a été décidée après le refus initial de Riyad de laisser la police turque fouiller le consulat. L’ avait refusé cette fouille car les médias locaux avaient publié les noms et informations de voyage de 15 Saoudiens qui seraient impliqués dans la disparition d’un journaliste connu.
M. Khashoggi, journaliste et chroniqueur au Post, est porté disparu depuis qu’il est entré dans le consulat saoudien à Istanbul le 2 octobre pour obtenir des documents de mariage.
Le journaliste de 59 ans a décidé de s’installer aux après avoir fui le royaume en septembre 2017.
D’après certaines sources, M. Kashoggi aurait été tué à l’intérieur de l’immeuble du consulat, accusations jugées « sans fondement » par les responsables saoudiens. Fin